Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Accés au site de Keltia
Page Facebook
Google + Keltia
Navigation rapide
 Culture moderne
   Agenda
   Musique
   Voyages
   Sports

Histoire
   Artisanat
   Traditions

Amis et Partenaires

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Projet BD Cuchulainn
Sam 24 Juin 2017 - 8:25 par carantia

» Trophé Ronsed Mor 2017
Mer 10 Mai 2017 - 5:50 par carantia

» Keltia n° 42 est paru !
Sam 6 Mai 2017 - 7:36 par carantia

» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen
Jeu 4 Mai 2017 - 9:33 par carantia

» Découverte d'une nécropole en Angleterre de La Tène
Dim 26 Mar 2017 - 6:57 par carantia

» PALEO YOGA /-2500/+1200
Mer 8 Mar 2017 - 14:05 par basulos

» Les Derniers Trouvères
Lun 6 Mar 2017 - 12:15 par carantia

» Printemps littéraire d'Erdeven - Contes & légendes de Bretag
Dim 26 Fév 2017 - 13:05 par carantia

» Conférence Jean-Paul Savignac à Erdeven (56), le 25 février 2017
Dim 26 Fév 2017 - 10:45 par carantia

» Conférence de Bernard Sergent à Paris, le 27 février 2017
Jeu 16 Fév 2017 - 7:00 par carantia

» Keltia Magazinbe n° 41
Dim 5 Fév 2017 - 14:12 par carantia

» Les fermes gauloises de Kervouyec (Quimper / Finistère)
Dim 15 Jan 2017 - 9:47 par Catusagios

» La ferme gauloise de Vitré
Dim 15 Jan 2017 - 9:45 par Catusagios

» Le livre de la jungle en breton !
Mer 4 Jan 2017 - 8:27 par carantia

» AFC du Pays Vénète
Lun 2 Jan 2017 - 7:49 par carantia

» Stand AFC du Pays Vénète au Marché de Noël d'Erdeven
Jeu 15 Déc 2016 - 16:59 par carantia

» La Bretagne menacée par des projets de forages miniers !!!
Mer 14 Déc 2016 - 17:10 par carantia

» "Les Plantes sacrées dans l'Imaginaire celtique", Pascal Lamour
Sam 10 Déc 2016 - 17:31 par carantia

» Elections Bretonnes pour le Parlement de Bretagne
Mer 30 Nov 2016 - 8:03 par carantia

» Pétition pour Alesia
Mar 15 Nov 2016 - 7:12 par carantia

Partagez | 

Propositions de sujets à aborder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boudicca
Utilisateur sachant se servir du forum

Localisation : Parmi les Bituriges Vivisques (bordelais) et les Pétrocores (périgourdins) non loin de Burdigala...

MessageSujet: Propositions de sujets à aborder   Ven 12 Jan 2007 - 15:00

Bonjour !! Je suis une nouvelle membre, et j'aimerai écrire mon premier message ici. Je souhaiterai que vous parliez dans le prochain Keltia de la grande reine à qui j'ai emprunté le nom : Boudicca.
Car vous le savez autant que moi, la femme avait un rôle égal à celui des hommes - sauf dans la classe sacerdocale, il n'y avait par exemple pas de "druidesse" - et Boudicca était le symbole de la déesse triple, ou du statut de la femme indo-européenne : reine, guerrière et bénie des dieux.
Vous savez tous le rôle qu'elle a rempli, et pour ceux qui ne le connaissent pas, j'aimerai que vous en parliez dans le numéro à venir, ou celui d'après si celui-ci est déjà bouclé...
Il n'y a pas que Vercingétorix ou Arthur...
Vous pourrez également parler de Cunobelin, roi de la tribu des Trinovantes - même s'il appartenait à la tribu des Catuvellauni - qui réussit à préserver la paix après la tentative d'invasion romaine...
Voilà !
J'espère ne pas avoir abusé de l'espace par ce sujet qui, j'espère, ne sera pas considéré comme inutile... ce serait tromper votre "celtitude" ou votre "celtomanie"...
Brigantia vous accorde sa protection pour cette nouvelle année, déjà commencée depuis des mois...
Revenir en haut Aller en bas
carantia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Propositions de sujets à aborder   Sam 13 Jan 2007 - 20:40

Bonsoir Boudicca!

Rassure-toi, tu n'abuses pas de cet espace! Smile Il est là pour que nos lecteurs puissent donner leur avis et faire des suggestions comme tu le fais.
Nous essayons avec Keltia de satisfaire les personnes comme toi qui connaissent déjà bien les Celtes et leur Histoire mais aussi de faire découvrir cette culture à ceux qui ne la connaissent parfois qu'à travers la musique.
Vercingetorix et le Roi Arthur peuvent paraitre des sujets lassants pour des lecteurs avertis mais on ne peut pas non plus les ignorer alors on essaye d'aborder ces personnages sous un jour différent.
Il est certain que nous ferons un jour un article sur Boudicca mais je ne peux pas encore te dire dans quel numéro car nous l'ignorons nous -mêmes.
D'ailleurs, tu m'as donné une idée, on pourrait, dans chaque numéro, faire découvrir un héros, ou une héroïne, moins connu voire ignoré. C'est une idée à creuser scratch Je vais la proposer à l'équipe rédactionnelle! Smile

En attendant, si tu ne l'as pas encore, tu peux te procurer par VPC dans la "Bibliothèque Celtique " de Keltia, le hors série N°7 de La Tribune Celtique consacré aux Héroïnes Celtes et où il y a un article sur la grande reine Boudicca. Smile
http://www.keltia-magazine.com
Boudicca

Localisation : Parmi les Bituriges Vivisques (bordelais) et les Pétrocores (périgourdins) non loin de Burdigala...

MessageSujet: Re: Propositions de sujets à aborder   Lun 15 Jan 2007 - 17:15

Ah ! Je n'ai pas été si inutile que ça Laughing
Mais ne peut-on pas déjà considérer que Keltia présentait un héros celte par mois (certes, je viens juste de découvrir Keltia ce mois-ci avec Vercingétorix, et je suis loin de refuser que l'on parle de héros emblématiques de la culture celte, comme lui et Arthur. Ils sont celtes, tout de même ! Smile ) ?
Vercingétorix et Arthur sont des héros qui ont permis de faire connaître un petit aspect de la culture celte - même si je doute que de là-haut ils soient vraiment ravis du cliché qu'en ont fait certains extrémistes dont on ne citera pas le nom (je parle de politiques...).
Tant que les héros et leurs hauts-faits se perpétuent, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En tout cas, le troisième numéro de Keltia est, je dois dire, vraiment réussi ! D'ascendance franque mais celte de coeur, je ne me suis à aucun moment lassée, tout est intéressant, il n'y a aucun excès, ... Encore bravo ! Et si il continue, alors c'est merveilleux !
Dernière petite question : y a-t-il moyen de trouver une station de musique celtique sur Bordeaux et sa région ? N'habitant plus en banlieue parisienne, "l'accès à l'écoute" est assez restreint...
J'attendrai le numéro sur Boudicca - comme tous les autres, d'ailleurs - avec la plus grande impatience, et en attente de me procurer tous les numéros de la Tribune celtique (tant qu'à faire...), je souhaite à Keltia une vie aussi longue que l'histoire celtique - si un jour les archéologues vénusiens s'intéresseront aux civilisations protohistoriques d'avant Jésus-Christ et antiques pour la nôtre Laughing -, awen !!!
carantia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Propositions de sujets à aborder   Lun 15 Jan 2007 - 21:34

Merci pout tes félicitations! çà fait chaud au coeur!
Je te précise que Keltia est trimestriel. On n'a pas encore les moyens de sortir tous les mois mais celà viendra peut(être un jour !

Pour une émission sur Bordeaux. Franchement, je sais pas. Il y a Atrectiane (membre du forum) qui est dans cette région. Envoies-lu un message privé. Peut-être qu'elle aura un tuyau ? Wink
http://www.keltia-magazine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propositions de sujets à aborder   

Propositions de sujets à aborder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1