Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine




 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Accés au site de Keltia
Page Facebook
Google + Keltia
Navigation rapide
 Culture moderne
   Agenda
   Musique
   Voyages
   Sports

   Histoire
   Artisanat
   Traditions

Amis et Partenaires

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Projet BD Cuchulainn
Hier à 8:25 par carantia

» Trophé Ronsed Mor 2017
Mer 10 Mai 2017 - 5:50 par carantia

» Keltia n° 42 est paru !
Sam 6 Mai 2017 - 7:36 par carantia

» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen
Jeu 4 Mai 2017 - 9:33 par carantia

» Découverte d'une nécropole en Angleterre de La Tène
Dim 26 Mar 2017 - 6:57 par carantia

» PALEO YOGA /-2500/+1200
Mer 8 Mar 2017 - 14:05 par basulos

» Les Derniers Trouvères
Lun 6 Mar 2017 - 12:15 par carantia

» Printemps littéraire d'Erdeven - Contes & légendes de Bretag
Dim 26 Fév 2017 - 13:05 par carantia

» Conférence Jean-Paul Savignac à Erdeven (56), le 25 février 2017
Dim 26 Fév 2017 - 10:45 par carantia

» Conférence de Bernard Sergent à Paris, le 27 février 2017
Jeu 16 Fév 2017 - 7:00 par carantia

» Keltia Magazinbe n° 41
Dim 5 Fév 2017 - 14:12 par carantia

» Les fermes gauloises de Kervouyec (Quimper / Finistère)
Dim 15 Jan 2017 - 9:47 par Catusagios

» La ferme gauloise de Vitré
Dim 15 Jan 2017 - 9:45 par Catusagios

» Le livre de la jungle en breton !
Mer 4 Jan 2017 - 8:27 par carantia

» AFC du Pays Vénète
Lun 2 Jan 2017 - 7:49 par carantia

» Stand AFC du Pays Vénète au Marché de Noël d'Erdeven
Jeu 15 Déc 2016 - 16:59 par carantia

» La Bretagne menacée par des projets de forages miniers !!!
Mer 14 Déc 2016 - 17:10 par carantia

» "Les Plantes sacrées dans l'Imaginaire celtique", Pascal Lamour
Sam 10 Déc 2016 - 17:31 par carantia

» Elections Bretonnes pour le Parlement de Bretagne
Mer 30 Nov 2016 - 8:03 par carantia

» Pétition pour Alesia
Mar 15 Nov 2016 - 7:12 par carantia


Partagez | 
 

 1er Colloque Etudes Druidiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carantia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 52
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: 1er Colloque Etudes Druidiques   Mar 19 Mai 2015 - 13:13

www.keltia-magazine.com                                                                                   
View this email in your browser

        Statuette gauloise.
             La Bauve
 

1er Colloque sur la religion celtique
et les études druidiques.


 

A l'automne 2015, à Paris.


 
L'approche et la connaissance de l'ancienne religion celtique, communément dénommée druidique, ont trop souvent laissé la place à un néo-druidisme romantique bien peu conforme à la réalité. 

Or, non seulement de vraies traditions existent, qui doivent faire l'objet d'une réhabilitation et d'un regain d'intérêt, mais la science a permis d'accroître considérablement le champ des connaissance de cette matière druidique. Diverses disciplines scientifiques ont concouru à cela : archéologie, mythologie, linguistique, philologie, toponymie et archéo-astronomie.

Il manquait pour avancer vers une synthèse éloignée des fantasmes et fondée sur la réalité, une véritable interdisciplinarité entre ces divers axes de recherche.

Autour du magazine Keltia, fondé en 2006, se sont rassemblés de très nombreux scientifiques de ces diverses disciplines, mais aussi un large public passionné tout à la fois par la matière celtique et par son expression religieuse.

Le moment est donc venu de créer les conditions qui vont permettre de développer les axes de recherche, de réflexion et de connaissance de ces très nombreux éléments religieux auxquels nous pouvons désormais avoir accès, indispensables pour appréhender la culture et la civilisation celtiques.

Ainsi, le premier colloque sur cette matière druidique va donc être organisé à l'automne 2015, à Paris. Il lancera cette nouvelle approche, fondée sur des éléments dûment attestés. 
 

Ce colloque disposera d'un nombre de places limité. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez dès à présent nous le faire savoir.
 

Cordialement
 

Fabien Régnier
Directeur de Keltia Magazine


En partenariat avec le magazine Keltia, la Mission Bretonne (Ti ar Vretoned), l'Association France Celtique (A.F.C.) et l'association Basilis.

 

Keltia Magazine
112 avenue de Paris
CS 60002
94306 Vincennes cedex
France

_________________
Keltia, le Magazine des Celtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
carantia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 52
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: 1er Colloque Etudes Druidiques   Ven 28 Aoû 2015 - 13:18



DIEUX, RITES ET SANCTUAIRES

1er Colloque scientifique consacré aux études druidiques, organisé par le magazine KELTIA.


Ce Colloque se déroulera le mercredi 11 novembre 2015 de 10h (ouverture des portes à 9h30) à 19h30. Il comprendra les communications de six orateurs avec quatre débats, une pause déjeuner (voir option) sur place, un court concert de musique celtique, un conte lié à la tradition, ainsi que des stands organisés par KELTIA. En fin de journée, un bar celtique sera ouvert et les personnes qui le désirent pourront prolonger cette rencontre en se restaurant (or option).

Adresse du Colloque :

Ti ar Vretoned

(Mission bretonne)

22, rue Delambre

75014 PARIS

Métro : Stations Edgar Quinet (ligne 6) ou Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)



Nous vous communiquons ci-dessous la présentation des orateurs (sous réserve de changements de dernière minute pour raisons de santé).

Dominique HOLLARD. Chercheur au Cabinet des Médailles. Responsable des fonds monétaires celtique et romain à la Bibliothèque Nationale de France. Auteur de très nombreux articles et d'ouvrages sur le monnayage et sur la religion celtique. Livres : Cenunnos, le dioscure sauvage. Recherches comparatives sur la divinité dyonisiaque des CeltesImages monétaires et mutations idéologiques au IVe siècle,Numismatique et archéologie en Poitou-Charentes.
Thème de la conférence : "Le monnayage celtique, vecteur de messages religieux".

Venceslas KRUTA. Venceslas Kruta est un des experts mondiaux de l’art des Celtes et de leur civilisation. Directeur d’études émérite de Protohistoire de l'Europe à l'École pratique des Hautes Études de Paris, ancien directeur du Centre d'études celtiques de Paris (CNRS) et ancien président des revues académiques Gallia et Études Celtiques. Il est membre de l'Institut archéologique allemand, de l'Institut d'études étrusco-italiques de Florence, de la Real Academia de Historia de Madrid et d'autres institutions savantes. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles archéologiques. Membre de l'Instituto gallego de Estudios Celtas (IGEC).
Conseiller scientifique ou directeur d’expositions internationales dont Les Celtes. La première Europe(Venise, 1991), Les Étrusques et l’Europe (Paris, 1992), Treasures of Celtic Art : A European Heritage(Tokyo, 1998), Celti dal cuore dell’Europa all’Insubria (Varese, 2004-2005), Les Celtes : Belges, Boïens, Rèmes, Volques... (Mariemont, 2006), Gli occhi della notte (San Marino, Viterbe, Milan, 2008), Antenate di Venere (Milan, 2009). Auteur ou co-auteur de plusieurs centaines d’articles scientifiques et de divulgation, ainsi que d’une trentaine d’ouvrages, dont certains traduits dans une quinzaine de langues. L’ouvrage Les Celtes (Paris, 1978) a obtenu le prix Catenacci de l’Académie française et le prix Saintour du Collège de France ; Les Celtes. Histoire et dictionnaire. Des origines à la romanisation et au christianisme (Paris, 2000) a été couronné par le Grand Prix d’Histoire 2001 de l’Académie française et le prix Prix Estrade-Delcros 2002 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Dernier ouvrage, paru en 2015, L’Art des Celtes.

Thème de la conférence : "Images et symboles: l'art et la religion des anciens Celtes".

Jacques LACROIX. Professeur agrégé, docteur ès lettres de l'université de Bourgogne, spécialisé dans l'étude de la langue gauloise. Auteur d'une série d'ouvrages consacrés aux noms d'origine gauloise (lexique et noms de lieux : La Gaule des combatsLa Gaule des activités économiquesLa Gaule des Dieux), au celtique devo- et aux eaux sacrées. Ses recherches sur les liens entre la toponymie et le sacré en Gaule en font l'un des plus grands spécalistes de la question.
Thème de la conférence : "Toponymie et géographie sacré en Gaule. Message par-delà le temps".

Bernard SERGENT. Historien et archéologue spécialisé dans le comparatisme indo-européen, particulièrement entre les religion celte, grecque et hindoue. Agrégé d'Histoire, docteur en Histoire ancienne et archéologie, chercheur au CNRS, président de la Société de Mythologie française (SMF) et de l'association Basilis. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Celtes et Grecs (2 volumes) etL'Origine celtique des Lais de Marie de France. Auteur de très nombreux articles scientifiques. A collaboré aux publications Revue d'Histoire des ReligionsRevue des Études anciennesOllodagosÉtudes celtiquesLes Dossiers de l'ArchéologieBulletin de la Société de Mythologie françaiseKeltia magazine.
Thème de la conférence : "Druides et Brahmanes".

Françoise LE GOAZIOU. Historienne. Vice-Présidente de La Mission Bretonne (Ti ar Vretoned), conférencière spécialisée dans les traditions bretonnes, fondatrice des Kafe Istor dédiés à l'Histoire de la Bretagne et des Celtes. Auteur d'articles, notamment dans Keltia magazine.
Thème de la conférence : Accueil du colloque.

Fabien RÉGNIER. Ancien élève titulaire des professeurs Venceslas Kruta et Paul-Marie Duval à l' École Pratique des HautesÉtudes (archéologie et philologie celtiques). Nombreuses fouilles archéologiques. Fondateur de l'Association France Celtique (A.F.C.), de La Tribune Celtique et de Keltia magazine. Ancien président du festival des Celtes Espaces. Membre de l'Instituto gallego de Estudios Celtas (IGEC). Auteur de centaines d'articles consacrés à la matière celtique et de plusieurs ouvrages : Les Celto-ScythesLa Pierre de Scone au regard de la Mythologie celtiqueChronologie celtique des origines à nos joursLes Peuples fondateurs à l'origine de la Gaule.
Thème de la conférence : "Définir de nouvelles pistes et de nouvelles méthodes pour la connaissance de la religion celtique".
Ouverture et clôture du colloque.

Pour être sûr d'avoir votre place, réservez dès maintenant par internet :
[size]
https://www.weezevent.com/dieux-rites-et-sanctuaires-1er-colloque-consacre-a-la-religion-celtique
ou par courrier (chèque à l'ordre de Éditions du Nemeton) :
Éditions du Nemeton – 112, Avenue de Paris – F94300 Vincennes.
Prix des places : option 1 : sans repas : 12 €
option 2 : avec repas : 27 €[/size]

_________________
Keltia, le Magazine des Celtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
 
1er Colloque Etudes Druidiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Colloque etudes Druidiques
» Le recrutement des druides
» Colloque d'étude Druidique novembre 2016
» Etudes aux USA
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du magazine Keltia :: Culture Moderne :: Agenda-
Sauter vers: