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 La bataille de Clontarf : un témoignage de l’influence de la Grèce antique dans l’Irlande médiévale

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AuteurMessage
Catusagios
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Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: La bataille de Clontarf : un témoignage de l’influence de la Grèce antique dans l’Irlande médiévale   Mer 30 Avr 2014 - 11:40

La bataille de Clontarf : un témoignage de l’influence de la Grèce antique dans l’Irlande médiévale



L’Irlande a fêté voici quelques jours le millième anniversaire de la bataille de Clontarf. À Clontarf, juste au Nord de Dublin, le 23 avril 1014, le roi Brian Boru bat les envahisseurs vikings (secondés, à vrai dire, par ses rivaux irlandais). Il y laisse la vie mais les Scandinaves, qui pillent l’Irlande depuis plus de deux siècles, plient bagage pour de bon.

Cette date est une étape majeure dans la construction de l’identité nationale irlandaise, tout comme la victoire du duc de Bretagne Alain Barbe-torte sur les Normands à Nantes, trois quarts de siècle auparavant, est une date majeure dans la construction de l’identité nationale bretonne. La bataille fait l’objet d’un récit rédigé sans doute une centaine d’années plus tard, Cogadh Gáedhel re Gallaibh (la guerre des Irlandais contre les étrangers).

Ce texte vante abondamment la piété chrétienne de Brian Boru et de ses barons, ce qui était très politiquement correct pour l’époque. Mais son inspiration, en réalité, ne viendrait ni de la Bible ni du Moyen-Orient. Au terme d’une étude détaillée du texte, Máire Ní Mhaonaigh, assistante de littérature médiévale à l’université de Cambridge, a fait une découverte stupéfiante. « Le docteur Ní Mhaonaigh », indique un communiqué de l’université de Cambridge « a découvert que l’imagerie, la terminologie et les idées du récit s’inspirent de différentes sources antérieures, en particulier du Togail Troi (la destruction de Troie), une traduction datant du 11ème siècle d’une relation de la guerre de Troie rédigée au 5ème siècle ». Ainsi, le portrait de Murchad, fils de Brian Boru, paraît directement inspiré de celui d’Hector, fils du roi Priam.

À défaut d’être authentique, le récit révèle chez son auteur une culture savante, « inscrite dans une plus vaste tradition européenne apprise ». Tradition qui ne se borne pas à l’Irlande. Cinq siècles plus tard, en rédigeant La Franciade, Ronsard s’efforcerait à son tour de relier l’histoire légendaire de la France à celle de Troie via le personnage de Francus, fils d’Hector. Il se confirme ainsi que l’Irlande était un « important foyer de culture grecque du Haut Moyen âge », comme l’écrit le médiéviste français Sylvain Gouguenheim dans Aristote au mont Saint-Michel – les racines grecques de l’Europe chrétienne .

Également signalés par le site web Past Horizons, les travaux de Máire Ní Mhaonaigh vont faire l’objet d’un livre, Classical Literature and Learning in Medieval Irish Narrative, prochainement publié chez Boydell and Brewer dans la série « Studies in Celtic History » sous la direction de Ralph O’Connor, professeur à l’université d’Aberdeen.

http://www.brianborumillennium.ie/

Source : http://www.breizh-info.com/11642/actualite-internationale/bataille-clontarf-temoignage-linfluence-grece-antique-lirlande-medievale/
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